Sélectionner une page

LE MONDE DE kovanien

Kovania est la planète sœur de Gaïa (la Terre) dans l’univers parallèle Quadrature-758…

découvrir Kovania !

Kovanien est un personnage imaginaire. Il est, et il n’est pas. Il n’est que pour autant qu’on le perçoit en soi…

Kovanien n’est donc ni un sage, ni un prophète, et, a fortiori pas un dieu! Il n’est pas non plus philosophe, ni docteur d’aucune foi. C’est un « homme » ordinaire, et ce n’est pas un homme. Un vulgaire citoyen, qui n’est pas citoyen. Ou alors, s’il l’est, sa seule citée… c’est la Terre!

Il pourrait être moi, je ne pourrais être lui. Il pourrait être vous, vous ne pourriez être lui. Kovanien est un idéal, une utopie. C’est une idée qui se transcende en un simple mortel.

Il nous dit qu’on pourrait tout changer sans rien casser en appliquant seulement quatre petits principes très simples à chacune de nos décisions…

qui est Kovanien ?

Quand on cherche à le découvrir, on pense assez vite qu’il est bouddhiste. Oui, Kovanien est [un peu] bouddhiste. Mais il est aussi chrétien, et musulman, et juif et agnostique et même… athée !

Il est encore libéral, pro-capitaliste, et communiste marxiste et anarchiste, républicain et monarchiste, « tyranniste » et démocrate, etc. etc.

Kovanien n’est en fait porteur d’aucun message, d’aucune vérité, d’aucune « solution ». Il nous propose simplement une idée.

La question n’est donc pas tant « ce qu’il est » que ce que nous pourrions faire de son idée. Lui, nous propose d’en faire… un jeu de société!

 

 

les 4 principes k

Les quatre principes kovaniens ne « fonctionnent » qu’ensemble. C’est leur combinaison qui crée l’effet.

Par ailleurs, ils sont impossibles à comprendre sans les discuter. Il faut les discuter, les questionner pour les comprendre vraiment… Que signifient ces quatre petits principes « trop simples »? Comment pourraient-ils, dès lors qu’on les combinent, créer un effet tel que toute action de notre part s’inscrirait forcément dans la trajectoire d’un monde plus équilibré basé sur un individu plus autonome et plus responsable? Un monde, une société humaine, une espèce, en meilleure harmonie avec leur environnement?

Comme on le voit, l’objectif est à la fois modeste et tellement ambitieux: changer de monde! 

 

la vision kovanienne

Oui, Kovanien nous propose bien une révolution! Ou plutôt : une ré-évolution…

La vision kovanienne est celle d’un individu humain à la fois plus autonome et plus responsable (donc plus libre ?), vivant dans un monde plus équilibré et mieux en harmonie avec son environnement général (plus écologique ?).
Selon Kovanien, cet objectif double pourrait être atteint (en une ou deux générations), si cet individu humain arrivait à raisonner – et à « fonctionner » – en dehors du « système » dans lequel il s’est lui-même enfermé. C’est une des raisons pour lesquelles ses quatre principes s’inscrivent résolument à l’extérieur de ce système. De son point de vue, nos difficultés majeures resteront insolubles tant qu’on les abordera frontalement. Cependant, il ne propose pas de les contourner, mais de les transcender…

Rejoignez-nous!

QUEL MONDE VOUlons-nOUS?

Soutenez la création de l’Association Kovanienne pour un homme plus autonome et responsable dans un monde plus équilibré

les amis de kovanien

Le premier principe kovanien exclut toute idée de « leader » et de culte de la personnalité. Il n’exclut pas l’admiration et l’inspiration…

Ghandi

David Hume

Martin Luther King

ne tournons pas le dos au monde !